Aromathérapie

Aromathérapie : au cœur de la plante

Branche de la phytothérapie, l’aromathérapie est l’utilisation des extraits aromatiques de la plante, elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes au moyen d’un processus de distillation pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l’on appelle huile essentielle ou hydrolat.

  • Les huiles essentielles sont utilisées en ingestion, massage ou inhalation. Les huiles essentielles utilisées sont certifiées AB.
  • L’hydrolat étant faiblement concentré en molécules chimiques est utilisé surtout pour les muqueuses ou sur le visage en complément d’une utilisation des huiles essentielles.
  • L’essence est une substance naturelle issue de petites poches présentes dans les zestes d’agrumes. L’essence est extraite par expression mécanique. 

 Précautions à prendre avec les huiles essentielles  !!!

  • Certaine huiles essentielles ne doivent jamais être administrées chez l’enfant, surtout celles riches en phénols et cétones.
  • Ne jamais utiliser les huiles essentielles pures (au niveau rectal, génital, auriculaire, nasal ou ophtalmique)
3 gouttes de camomille romaine mélangée à 3 gouttes d'huile végétale d'amande douce, sur le plexus solaire, et voici le calme revenu ! Ces mêmes gouttes sur le thorax et la toux disparaît !
 
Important, à partir de certaines huiles essentielles on arrive actuellement à soigner la maladie de Lyme, mais pas encore de la guérir.